Aux alentours de votre Camping 3* Les Cyprès à Saint Gilles Croix de Vie

St Gilles Croix de Vie, station balnéaire aux multiples activités

Des vacances à St Gilles Croix de Vie, sont tout d’abord synonyme de liberté et d’évasion.

En effet, la station balnéaire de St Gilles Croix de Vie vous offre d’énormes combinaisons de loisirs : farniente sur la plage, sports nautiques, les marchés, les ballades vélo, la pêche, les curiosités locales...etc, des paysages naturels comme plage du Jaunay, son port de pêche traditionnelle, le coucher de soleil sur la Vie…

Les plages à proximité de votre Camping 3* Les Cyprès

3.5 km de plage de sable fin …

Commençons par la base des vacances : la plage !

Vous serez comblé ! 

La grande plage vous permet de profiter en famille en toute sécurité aux joies de baignade en zone surveillée (durant la haute saison). Des zones de baignade et de sports nautiques sont délimités. Toute la famille peut donc profiter de la mer Atlantique pour se rafraichir, et pour pratiquer le surf. Depuis 2017, le wifi est accessible sur la grande plage.

La plage du Jaunay, situé dans le prolongement de la grande plage, est plus considéré comme une des plus belles des Pays de la Loire, elle est en effet plus naturelle, plus « sauvage ». C’est cette plage qui est accessible depuis le camping, en traversant la dune.

La plage du Boisvinet, est quant à elle, plus petite, mais tout autant intéressante. La plage du Boisvinet est privilégiée par les familles, car elle est surveillée, et exposée au sud. Particularité, à marée haute, un plongeoir est accessible, prêt pour vos plus belles cabrioles !? Vous y trouverez également un terrain de volley et un club de plage.

St Gilles Croix de Vie, connu pour son port de pêche 

Promenez-vous le long du port de pêche, du port de plaisance, flâner devant les petits magasins, déguster une glace, gaufres, apprécié un bon plat du terroir sur la terrasse d’un restaurant le long du quai ..etc. Déambuler depuis le quai, vers le vieux St Gilles, charmes de maisons traditionnelles de pêcheur garanti.

Quoi faire à St Gilles ?

Les activités sont nombreuses ! Pas le temps de s’ennuyer !

Pour le côté « culturel » : la maison du pêcheur, la conserverie, les nombreuses expositions … il y en a pour tous les goûts.

Pour le côté « sportif », la mer offre énormément de possibilité, du char à voile, en passant par le surf, canoé, paddle, kitesurf, jet-ski ou même encore le long coat …ravirons les amateurs des sports nautiques. Tester « la Vague » : The Glassy House ! Il s’agit d’une vague artificielle : Unique en Vendée

A ne pas rater pour les sportifs, le triathlon international ainsi que la course des 2 plages.

Les pêcheurs seront également conquis par la station. S’offre aux amateurs de pêche, pêche en mer ou surfcasting depuis la plage.

Le littoral Vendéen offre une palette de balades à vélo ou à pied.

La Vélodyssée, plus de 1 200 km de pistes cyclables longeant la côte Atlantique, vous offre des panoramas à couper le souffle. Dune, mer, plage, forêt, station balnéaire ponctuent votre promenade. 

Emprunter la piste cyclable située au pied du Camping 3* Les Cyprès, et partez en toute tranquillité visiter d’autres stations. St Jean de Monts, Brétignolles sur Mer ou encore les Sables d’Olonne sont à quelques coups de pédales.

Les randonneurs seront comblés par les nombreux circuits au départ de Saint Gilles Croix de Vie.

Pour le côté « loisirs » : le casino, le cinéma, la fête foraine réjouirons petits et grands.

Pour le côté « gastronomie », dégustez la traditionnelle sardine de St Gilles Croix de Vie, du homard ou autres fruits de mer dans les restaurants de la station. Goûter aux saveurs locales sur les marchés. Ramenez des souvenirs de produits locaux à vos proches, vous en trouverez à l’épicerie du Camping 3* Les Cyprès.

Pour le côté « animation », de nombreux évènements sont proposés sur St Gilles Croix de Vie et ses environs. La fête de la sardine, la solitaire du figaro, le festival international de jazz, la déferlante.

Visitez les alentours

Découvrez le géocaching !

Vous souhaitez visiter, découvrir St Gilles Croix de Vie et ses alentours, tout en vous amusant ?! Optez pour le Géocaching. Le géo quoi ?

Il s’agit en quelque sorte d’une chasse au trésor des temps modernes. Munissez-vous de votre portable (télécharger l’application) ou empruntez un GPS à l’office du tourisme de St Gilles Croix de Vie, et partez à l’aventure.

A pied, ou à vélo, chercher les « caches ». Vous en avez trouvé une ! Bien joué ! Prenez l’objet à l’intérieur, et déposez-y à votre tour un objet. Laissez votre emprunte, en notant votre nom d’équipe, la date de la découverte, et c’est partie pour la recherche d’une autre cache !

En famille ou entre amis, le géocaching permet de découvrir des lieux, tout en s’amusant, dans un esprit convivial et ludique.

Parcourez les belles plages de Vendée

La Vendée également appelé « côte de lumière » vous apporte son lot de surprises et de visites.

Un séjour au Camping 3* LesCyprès à St Gilles Croix de Vie, c’est l’occasion de découvrir d’autres stations balnéaires Vendéenne, comme les Sables d’Olonne et Brétignolles sur Mer.

Les Sables d’Olonne

Connue pour le fameux « Vendée Globe », la station des Sables d’Olonne à découvrir. Déambulez sur le remblai tout en dégustant une glace, profitez d’une pause farniente sur la grande plage, promenez-vous le long du port, au quartier de la chaume, ou dans la forêt domaniale.

Curiosité de la station, « l’île Penotte ». Situé entre le port et la plage, déambulez dans les ruelles et admirez le travail d’une artiste Sablaise. Les façades des maisons et les murs sont les supports de magnifiques fresques de coquillages.

Challans

Situé à 30 km de St Gilles Croix de Vie, Challans vous donne l’occasion de remonter le temps lors d’un marché d’autrefois.

« Autrefois Challans » est un évènement à ne pas louper. Les 2 derniers jeudis du mois de juillet et 2 premiers jeudis du mois d’août, participez à cette foire d’autrefois. Toute la ville se mobilise pour vous faire revivre les années 1910.

Brétignolles sur Mer

A quelques pas de St Gilles, la station de Brétignolles sur Mer vous ouvre ses portes. Appelé « la mer à la campagne », cette station offre de magnifiques paysages.

Brétignolles sur mer vous permet également de replonger dans le passé. Vendée Miniature vous fait (re)découvrir les métiers d’autrefois, en reconstituant des villages Vendéens, en miniature. Petits et grands seront émerveillés par tant de détail et réalisme de cette maquettte.

Cap sur les îles !

Embarquez pour 45 minutes de traversée, et offrez-vous une parenthèse sur l’île d’Yeu. A votre arrivée, louez des vélos ou un méhari et partez à l’aventure !  Des paysages à couper le souffle, prenez le temps de vous poser face à la mer, pour une parenthèse iodée.

Evadez-vous le temps d’une journée sur l’île de Noirmoutier. Traverser la mer, le temps de la marée basse, et emprunter le fameux passage du Gois, lieu unique en Europe. Cette route submersible est une vraie curiosité à découvrir en famille. C’est un lieu également renommé pour la pêche à pied !

Une fois arrivée sur l’île, louez des vélos, et partez à la découverte des sites magnifiques et incontournables. Arrêtez-vous à la plage du bois de la chaise, connu pour être une des plus belles plages de la côte Atlantique, avec ses fameuses cabanes de plage. C’est écrin protégé, vous offre une des plus belles parenthèses de l’île.

Continuez votre périple, sous les pins, dans les ruelles où les maisons typiques plus belles les unes que les autres se mélangent. Traversé les marais, goûtez aux huitres chez un producteur local, offrez-vous du sel de Noirmoutier…etc

Par la même occasion, visitez également l’aquarium de Noirmoutier, ou bullez et amusez-vous au parc aquatique Océanile. Toute la famille sera comblée lors de cette visite de l’île de Noirmoutier.

L’incontournable Puy du Fou

Venir en Vendée, c’est l’occasion de passer une journée inoubliable à l’incontournable Parc du Puy du fou ! Elu meilleur parc au monde, les nombreux spectacles vous transporteront dans un monde où chevaliers, vikings, animaux se mettent en scène.

Le camping propose de la billetterie, informations complémentaires à la réception.

Vos vacances sont synonymes de visites culturelles, curiosités ?

Vacances culturelles ?

Le temps de votre séjour, profitez d’une balade en barque dans les marais Poitevins.

Au marais salant de la vie, découvrez le quotidien d’un paludier dans les marais salant et intéressez-vous à la culture du sel, appelé l’or blanc.

Dans un site naturel protégé, au musée « La bourrine du bois Juqaud », mettez-vous dans la peau d’un maraichin et visitez une « bourrine » l’habitat traditionnel du début du XXème.  

Vacances balades, vélo ?

Depuis le camping Les Cyprès, empruntez les pistes cyclables. De nombreux circuits sécurisés vous seront proposés, dans un guide. Renseignements à l’accueil ou à l’office du tourisme des Pays de St Gilles Croix de Vie.

Envie de nature ? Longez le littoral, découvrez les superbes vues de la corniche de Sion sur l’océan, comme les 5 pineaux, le trou du diable..etc promenez-vous dans la forêt domaniale de St Jean de Monts ou des Sables d’Olonne.

Découverte culinaire ? Manger Vendéen !

Au menu :

Au petit déjeuner : Goûtez à la fameuse brioche vendéenne.

A midi, commencez votre repas en dégustant des huitres ou autres fruits de mer, faîtes griller les sardines achetées sur le marché lors d’un barbecue.

Au dîner, découvrez-la grillée de mogette ! Humm un délice !

Partager un moment convivial autour d’un verre de Trouspinette, tout en picorant du pré-fou.